top of page

Nao AOUMI

MON HISTOIRE

■ Mon anniversaire: Le 14 Juillet

Je suis née le 14 juillet en 1974 au Japon. C'est pourquoi chaque fois que mon anniversaire venait, mes parents me disaient 'tu es née le 14 juillet. C'est la fête nationale de la France. Il doit y avoir un lien étroit entre la France et toi ! '.

■ Mon enfance

Quand ma mère était en cuisine, j'étais toujours à côté d'elle pour l'assister. Ma mère cuisinait comme au restaurant tous les soirs pour sa famille. Je fréquentais régulièrement la bibliothèque afin d'essayer de lire tous les livres culinaires. C'était ma joie de faire la cuisine selon la recette que j'avais choisie.

■ Ma mère: artiste de composition florale japonaise

Ma mère est professeur de composition florale japonaise. Elle est toujours resplendissante avec sa passion et pleine de joie quand elle partage le charme des fleurs avec ses élèves. Son enthousiasme professionnel m'a incitée à choisir moi aussi un métier qui me tienne à cœur et à devenir créatrice culinaire.

■ Besançon 1995

Ma spécialité était la langue française à l'université à Tokyo. J'ai passé un an à Besançon en tant qu'étudiante en 1995. J'étais vraiment attirée par la cuisine française faite au quotidien de repas familiaux simples mais éclatants. J'ai beaucoup appris cette cuisine avec mes amis français à l'occasion de dîners, fêtes, etc.

■ Nice 2001

Après 3 ans  où je travaillais dans le domaine des médias au Japon, je suis à nouveau partie pour la France avec un visa 'vacances-travail' qui me permettait de travailler en utilisant mes quelques connaissances de la langue française. Je me suis installée à Nice où je travaillais en cuisine à "L'univers", un restaurant niçois qui était étoilé et  au "Pain Quotidien", un café bio. En même temps, je prenais des cours de cuisine qui avaient lieu chez une dame à Nice, ancienne chef dans un grand restaurant. J'étais vraiment fascinée par la cuisine faite avec plein de légumes colorés, de l'huile d'olive fraîche, des herbes provençales, de l'ail…

■ Paris 2001

Après Nice, Je suis restée à Paris pendant 3 mois pour suivre des cours de cuisine dans plusieurs écoles de cuisine française.

■ Yokohama (Japon)

Après mon retour au Japon, en travaillant au Crédit Agricole à Tokyo, j'ai donné des cours de cuisine le week-end chez moi pendant 7 ans. Je fréquentais aussi l'école de vin "TASAKI SHINYA WINE SALON" en semaine après mon travail afin d'approfondir mes connaissances sur le vin et le fromage.  

■ Kamakura (Japon)

Après avoir quitté mon travail au Crédit Agricole, je me suis installée à Kamakura, une ville jumelée avec Nice pour mes cours de cuisine. C'est à la fois une ville côtière et une ville située au cœur de la montagne. Je pouvais expérimenter une gamme de produits alimentaires de la terre et de la mer.

■ Bordeaux 2019 - actuel

Suite à mon mariage, je me suis installée à Bordeaux. J'ai commencé à tenir mon stand de cuisine japonaise au marché des quais des Chartrons en Mars 2021.

bottom of page